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Médiateur social
transport en commun H/F

Présentation de l’entreprise :

Nos domaines d’intervention sont :

  • les transports en commun en contribuant à la tranquillité des déplacements par la présence rassurante et ciblée des médiateurs ;
  • les quartiers prioritaires de la politique de la ville en travaillant à la cohésion sociale en pied d’immeuble.

Qu’est-ce que la médiation sociale ?

La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant, le médiateur social, tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. (Source : Séminaire européen « Médiation sociale et nouveaux modes de résolution des conflits de la vie quotidienne », DIV, Créteil, 22 septembre 2000.) Norme AFNOR X60-600

Vos missions :

Réaliser de la médiation au quotidien avec les usagers, par le dialogue, des attitudes corporelles adaptées, chercher à désamorcer les conflits, à réguler les tensions, effectuer des rappels.
Promouvoir et le cas échéant, de rappeler les règles d’accès et d’utilisation du métro, du tram ou du bus. Principalement dans les stations des quartiers difficiles.
Réaliser le relevé des données et des indicateurs sur le réseau de transport Tisséo (Station, Metro, Bus, Tram),
Assurer le reporting des missions en fin de service et participer à l’analyse à chaud des situations.
Respecter la règlementation et les instructions de travail.

Profil recherché

Pour postuler au poste de Médiateur transport en commun H/F, vous disposez :

  • D’une capacité à gérer les conflits avec les usagers des transports en commun.
  • Savoir anticiper et s’adapter face aux différentes situations.
  • Une aisance relationnelle, un sens de la négociation et une capacité à communiquer avec différentes équipes (médiateurs, agents de sécurité, agents Tisséo,…).
  • Une rigueur afin de respecter l’ensemble des méthodes de travail et règles de sécurité.
  • Une autonomie et capacité à prendre des décisions en lien avec votre chef d’équipe.
  • Un bon esprit de synthèse et forte réactivité pour effectuer le reporting ou résoudre rapidement les aléas.
  • Véhicule pour rentrer en fin de vacation quand les transports en commun sont fermés.

Pour aller plus loin : veiller pour prévenir

Les agents de médiation, par leur présence, leur mobilité au sein des espaces des transports urbains, ont pour mission de repérer les signaux précurseurs, les signes faibles de situations de tension. Ils cherchent ainsi à anticiper les comportements déviants dans le métro, tram, bus et/ou leur environnement immédiat.
Par leur présence régulière, ils rassurent les usagers et les agents du service de transport urbain.
Leur identification par une tenue vestimentaire, un badge participe à la dissuasion.
Les diverses observations sont tracées et communiquées au service sûreté qui en assure un traitement.

Aller vers… créer du lien

Les agents de médiation vont à la rencontre des usagers et cherchent à instaurer une relation de confiance.
Leur démarche consiste à informer les usagers.
Ils ont pour rôle de promouvoir et le cas échéant, de rappeler les règles d’accès et d’utilisation du métro, du tram ou du bus.
Leur démarche consiste également à entretenir une relation de proximité avec les autres agents intervenant dans le service du transport : agent vérificateur, agent de sécurité, conducteur…
Ils cherchent ainsi à développer la reconnaissance réciproque des fonctions et rôles des acteurs et à créer des relations de coopération pour assurer la mission de sûreté et de sécurité au sein de l’espace des transports urbains.

Traiter des situations à problèmes et des incidents

Les agents de médiation doivent par le dialogue, des attitudes corporelles adaptées, chercher à désamorcer les conflits, à réguler les tensions.
Ils ont à repérer tout comportement déviant qui peut porter atteinte aux usagers, aux agents du service de transport urbain et aux biens (privés et publics).
À l’écoute des plaintes et des problèmes rencontrés par les usagers, ils joueront le rôle d’interface entre les clients et les opérateurs du transport.
Le cas échéant, ils portent assistance aux personnes et sollicitent les secours adéquats.
Chacun des évènements ou incidents fait l’objet d’un rapport écrit qui est ensuite traité et analysé par le service sûreté.
Ces activités professionnelles sont celles que doit maîtriser l’agent de médiation dans l’environnement des transports publics urbains. La position de relais et d’interface, transverse à toutes les activités, constitue la dimension première de la fonction de médiation.
La posture de bienveillance, de neutralité du médiateur vise à renforcer une attitude citoyenne des usagers clients et des agents du service des transports.
C’est ainsi que les effets de la médiation se traduisent par une limitation de la fraude et des dégradations.

Rémunération :

SMIC 1 766,92 € Brut/mois
Type d’emploi :
35h hebdomadaire.
Horaires :
Travail en horaire décalé
(15h-22h ou 17h30-00h30 ou 18h30-01h30)
Vacation de 7h
Amplitude : Lundi au dimanche. (2 jours de repos par semaine)
Parfois travail jours fériés, le we et de nuit sur certains évènements ponctuels.

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