Nos
Valeurs

« Agir en faveur de l’insertion et de la diversité…Former au métier de la médiation sociale et offrir dans ce domaine une véritable expérience professionnelle »

CHARTE DU « SAVOIR êTRE » MéDIATEUR

Art. 1

En tant que médiateur au sein de l’association MEDSO, je m’engage à respecter au travers des points suivants, les VALEURS qui fondent l’association :

Art. 2

Je fais preuve de courtoisie, et respecte le public ainsi que mes collègues dans l’exercice de ma mission.

Art. 3

Mon comportement et ma posture sont, à tout moment, dignes et respectueux, conformément à ma mission.

Art. 4

Je recherche en toute occasion les solutions respectueuses des intérêts des parties prenantes aux conflits que je peux être amené à arbitrer.

Art. 5

Dans le respect de la vie privée des personnes, je suis tenu à la confidentialité. Cependant, certaines situations graves peuvent requérir mon témoignage.

Au quotidien, j’applique les règles suivantes :

Art. 6

Ponctualité : les prises de service se font au local de médiation, 77 rue Saint-Jean à Balma, à l’heure dite.

Art. 7

Tenue vestimentaire : je me présente à la prise de service en tenue règlementaire (blouson, parka, polo, chemisette). Le pantalon et les chaussures sont de couleur noire ou sombre. Je suis responsable de l’entretien en bon état et de la propreté de ma tenue vestimentaire.

Art. 8

Je pratique en toute occasion à l’égard de la clientèle le vouvoiement.

Art. 9

En dehors des pauses, je n’utilise pas mon téléphone personnel. Je n’utilise le téléphone professionnel qu’à des fins de service.

Art. 10

Mes absences seront systématiquement justifiées auprès de mon chef d’équipe, au plus tard dans l’heure qui suit leur survenue, quelle qu’en soit la cause.

Art. 11

Règlement et consignes : l’exercice de ma mission s’effectue dans l’application stricte des règlements régissant la pratique des installations publiques. Je mets en œuvre, dès qu’elles me sont communiquées, toutes les procédures applicables à ma mission.

Art. 12

En cas de situation de tension ou de conflit avec les usagers, l’exercice de la force ne peut s’accepter que dans des cas avérés de légitime défense (la réponse devant être proportionnelle à l’attaque). En aucun cas, le médiateur que je suis ne prendra l’initiative d’acte violent ou de contrainte physique sur un client.

Art. 13

Matériel : le matériel confié en dotation (téléphone, talkie, voiture, tenue vestimentaire, titre de transport, carte d’habilitation métro) sont la propriété de l’association Medso et devront faire l’objet d’un usage strictement professionnel. La restitution du matériel de communication (téléphone et talkie) doit intervenir à chaque fin de service au local l’association Medso pour y être rechargé et cédé à une équipe montante.

Art. 14

Titre de transport : le titre de transport mis à disposition de chaque médiateur est strictement nominatif. Son usage en dehors de la mission est autorisé pour son seul titulaire. Tout prêt ou cession de ce titre à un tiers sera considéré comme une faute professionnelle susceptible de poursuite dans le cadre légal.