Notre
Histoire

Pour mieux appréhender MEDSO il faut en comprendre sa généalogie car l’histoire de Medso se confond avec celle de la médiation sociale à Toulouse et ce qu’elle a produit d’initiatives dans ce domaine.

Forme légale

Association loi 1901

Date de Création

17 janvier 2011

Historique

Milieu des années 90

Le réseau toulousain de transport public urbain Tisséo fait appel à la jeune association Vivre en Ville, qui de 1997 à 2002 dans le cadre du dispositif « Emplois Jeunes » va mettre en œuvre, en réponse à un phénomène croissant de malveillance sur les réseaux auquel n’échappe pas Toulouse, la première expérience de médiation sociale sur l’agglomération.
Certains de ceux qui allaient fonder MEDSO étaient de l’aventure…

2006

Création de l’association MPR (Médiation Prévention Relais) par quelques transfuges de Vivre en Ville saisis d’une demande pressante d’intervenir en pied d’immeuble sur le quartier Bellefontaine à Toulouse.

C’est l’occasion d’expérimenter une médiation en horaire décalé (fin d’après-midi et soirée) au service des principaux bailleurs sociaux de l’agglomération. Expérience couronnée de succès : la tranquillité revient, le dialogue est renoué, les ascenseurs fonctionnent à nouveau et les jeunes retrouvent le chemin de l’école, de la formation et des structures de droit commun vers l’emploi.

Les mêmes qui allaient fonder MEDSO étaient encore là, d’autres les rejoignaient…

Février 2010

Deuxième acte de la médiation sociale dans les transports à Toulouse. MPR remporte l’appel d’offre organisé par Tisséo . Une soixantaine de médiateurs sont recrutés et formés. Ce sont des jeunes (garçons et filles) éloignés de l’emploi, au parcours souvent compliqué qui se retrouvent embarqués dans un ambitieux projet d’insertion professionnelle ponctué par un diplôme créé pour l’occasion en collaboration avec le GRETA Midi Pyrénées Centre.

Février 2011

Les responsables de MPR décident de la création de MEDSO qui depuis porte le projet de médiation sociale dans les transport de l’agglomération et en pied d’immeuble pour ses clients Tisséo et Altéal.
L’aventure continue autour d’une équipe encadrante forte de 10 années d’expérience et d’une structure associative renforcée.

Promouvoir la règle et le lien social,
pour une médiation bien comprise,
au service de la tranquillité publique.