L’art
et la manière

Le vade-mecum MEDSO

Aller vers…Créer du lien

Promouvoir et rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public
Aller vers les habitants, induire une relation de proximité avec eux et leur entourage pour gagner et conserver leur confiance.

Veiller pour prévenir

Etre attentifs, perméables à tout moment aux signes précurseurs, aux signaux faibles des situations de tensions, de conflits. Anticiper les comportements déviants dans les l’espace public.
Rassurer, par une présence régulière sur le territoire d’intervention, les habitants, les commerçants, les agents des services publics.

Traiter les situations
à problèmes

Se rendre disponible à tout moment sur des situations qui peuvent être des situations de tensions avérées ou à venir.
Repérer les comportements déviant portant atteinte aux personnes et aux biens
Réguler les tensions et par le dialogue, désamorcer et apaiser les conflits entre individus et entre groupes
Porter assistance aux personnes. Solliciter les services compétents

Être présent

Assurer la permanence d’un service autant que nécessaire, notamment aux heures sensibles de 15h à 23h et durant les weekends et les congés scolaires

Territorialiser le service

Travailler à une fidélisation des équipes de médiateurs sur des territoires donnés pour favoriser leur indispensable acculturation aux dimensions économiques, sociales et culturelles d’un quartier mais aussi à ses habitudes de vie.

Réguler et tracer l’activité

Assurer un déploiement harmonieux et optimal des médiateurs sur le terrain en organisant leur présence en temps réel sur les lieux où elle est nécessaire grâce à une régulation radio et téléphone.
Tracer les informations recueillies pour rendre compte des situations observées ou vécues (attentes des habitants, comportements ou signes précurseurs, dysfonctionnements d’équipements publics, etc.)

Encadrer les agents
de médiation

Prévoir la présence systématique, quelle que soit l’heure ou le jour, d’un personnel d’encadrement, chef d’équipe référent en cas de nécessité et susceptible à tout moment d’assurer un contrôle de la prestation.

Relayer vers les structures de droit commun

Dans le travail au contact des jeunes notamment, ne pas « faire à la place de… », mais permettre un relais vers les structures de droit commun susceptibles de prendre en charge les besoins de la personne en matière d’emploi, de formation voire de scolarisation ou de logement, etc.

Aider au montage
de projets locaux

Afin de gagner en proximité et en légitimité, participer avec les intéressés eux-mêmes, au montage de projets, socio-éducatifs notamment, pour élargir les pratiques de la médiation à certaines formes d’animation, là où rien n’a été jusqu’alors possible(ou voué à l’échec).

Promouvoir la règle et le lien social,
pour une médiation bien comprise,
au service de la tranquillité publique.