L’atout
formation / Insertion

L’intégration professionnelle des jeunes

En luttant contre l’exclusion sociale et en agissant pour la diversité, MEDSO participe aux actions menées par les missions locales et les services d’accompagnement vers l’emploi. Elle soutient l’intégration des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville en développant des projets citoyens de médiation sociale dans l’environnement des transports publics et en pied d’immeuble en horaires décalés. 

La formation – Compétences de la médiation : « Comment formons-nous
nos agents ? »

La formation fait, par construction, partie du projet MEDSO. Durant ces dix dernières années, l’association a témoigné d’un effort permanent à former ses agents dans la perspective de leur professionnalisation et donc de leur insertion.
Elle est le produit de la volonté de MEDSO de faire du passage des agents en son sein, l’occasion d’obtenir une qualification. C’est ainsi que depuis 2009, le partenariat avec le GRETA (Education Nationale) a permis la conception d’un enseignement original, attaché au titre national d’Agent de médiation dans l’environnement des transports publics urbains. La certification nationale a été obtenue en 2012.

Projet d’institut
MedSup, l’Institut des Métiers
et des Cultures de la Médiation

UN CONSTAT

Alors que l’on fait de plus en plus appel à elle, parce que le besoin de cohésion sociale et de tranquillité publique augmente, la médiation sociale a un besoin de reconnaissance, de normalisation, de cadre(s)
Si, à l’échelle nationale une démarche est engagée en ce sens, puisque le métier de médiateur social dispose désormais d’une norme AFNOR qui permet de mieux le comprendre au travers d’un référentiel d’activités, il reste beaucoup à faire…

UNE NÉCESSITÉ

Que chaque médiateur, qu’il soit occasionnel ou professionnel, puisse compter sur un corps constitué de savoirs correspondant aux différents types d’interventions du métier autant que sur son autonomie individuelle et ses qualités propres.

DES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS PRÉCIS
  1. Construire une filière de formation complète et diversifiée allant du niveau 3 au niveau 6 afin de garantir les conditions optimales d’exercice du métier.
  2. Proposer aux personnes sans formation dont les compétences de terrain ont justifié le recrutement, une formation initiale dans les 6 premiers mois de l’embauche
  3. Créer une école pour la formation des cadres de la médiation sociale : « MedSup pro »
UNE AMBITION

Parce que MEDSUP c’est aussi un partenariat (un conventionnement en cours d’élaboration) avec l’Université.

  • Création d’un D.U.
  • Création d’un pôle de recherche sur la médiation en accueillant des doctorants du département de psychologie interculturelle.

1re FORMATION :

AGENT DE MÉDIATION
INFORMATION, SERVICES

Niveau 3 Européen – CAP

  • Une formation proposée en formation continue ou en alternance
  • 450 heures en centre de formation
  • Démarrage le 10/10/2022

2e FORMATION :

MÉDIATEUR-TRICE SOCIAL-E
ACCÈS AUX DROITS ET SERVICES
(MSADS)

Niveau 4 Européen – BAC

  • Une formation proposée en formation continue ou en alternance
  • 500 heures en centre de formation
  • Démarrage le 10/10/2022

Formulaire Postuler








    Joindre votre CV / fichiers acceptés : .pdf, .jpeg, .doc / taille max : 2 Mo